lundi 5 septembre 2011

Aurore, Nicolas, Martin et Juliette : ils ont séjourné au gîte " Au bord de l'eau" du Samedi 20 Aout au Samedi 3 Septembre 2011


 
Les bottes au bord des clapotis bleus,les paniers,les seaux,les râteaux ,les palourdes,le petit bob rose tendre de Juliette,le sourire d'Aurore, l'insouciance...c'est ça les vacances...et pour plus de douceur, il y a au retour des balades,après une bonne douche juste avant le dîner... les trois petits chats irrésistibles pour les petits comme pour les grands!


Petites infos pour les fadas de la pêche aux palourdes...
 La palourde est un bivalve marin de forme légèrement trapézoïdale. Sa coquille est solide et couverte de stries concentriques et rayonnantes, formant un délicat quadrillage. Sa couleur varie du jaune plus ou moins clair au gris foncé, parfois tachetée de brun selon la nature du sol.
Comme la coque et la praire, la palourde est un coquillage fouisseur. Elle vit dans les sols sablo-vaseux à faible profondeur (5 à 10 cm ).
La palourde est un coquillage qui possède un long organe tubulaire à orifices d'entrée et de sortie séparés qui va jusqu'en surface afin de lui permettre de se nourrir de l'eau riche en éléments nutritifs (phytoplancton). Il existe la palourde mâle, grosse avec stries bien marquées, et la palourde femelle plus petite et plus lisse, mais également la palourde européenne et la japonaise. C'est à la fin du printemps et l’été que l’on commencera à pêcher la palourde, quand les valves de cet animal sont pleines et où sa chair est la plus fine. Une telle pêche n'exige pas forcément qu'on se mouille, l'effectuer à pied sec ou presque est possible dans la plupart des cas.Avec de bons yeux, on pourra reconnaître ses deux petits trous laissés en surface en forme de huit.Cette pêche exige d’être délicat avec le sol afin de pouvoir explorer la zone de pêche dans les meilleures conditions. Surtout, laissez le chien et le petit frère à la maison si vous souhaitez réellement pêcher, sinon le sol marqué par les pas ne vous permettra pas de trouver les trous.On pourra également la pêcher dans les mares d’eau, mais là aussi, sans les compagnons et surtout sans vent qui viendrait rider la surface de l’eau.